Est-il possible d’opérer la presbytie ?  OUI

La presbytie est opérable quelque soit son stade ou évolution. Mais tous les patients ne sont pas éligibles à cette chirurgie et la faisabilité doit  être étudiée au cour d’une consultation approfondie. Voir le chapitre presbytie : LASER, IMPLANTS

 

Est-il possible d’opérer les myopes presbytes ? OUI

Il est possible de corriger chirurgicalement la vision de loin sans affecter la vision de près.

 

Est-il possible d’opérer l’astigmatisme ? OUI

La correction chirurgicale de l’astigmatisme est toujours couplée à la correction de la myopie ou de l’hypermétropie associée.

 

Faut-il attendre que la myopie soit stabilisée pour opérer ? OUI

La chirurgie réfractive se pratique en général après 20 ans et on estime qu’il est nécessaire d’attendre une stabilité de 2 ans au minimum. Après 25 ans, il faut 12 à 18 mois de stabilité.

 

En cas de grossesse, est-il possible d’opérer ? NON

La grossesse n’entraine pas en principe une accentuation de la myopie. Il existe parfois des variations de la correction optique, due à l’imprégnation hormonale transitoire qui en modifiant l’hydratation du stroma cornéen peut induire un changement temporaire de la courbure cornéenne. La grossesse est donc une contre-indication transitoire à une chirurgie réfractive. Elle sera pratiquée quelques mois après l’accouchement. Il est évidemment possible d’opérer la myopie avant toute grossesse.

 

Est-possible d’opérer les myopies faibles et très fortes ? OUI

Pour les faibles myopies à partir de -0.75 voire -0.50 dioptrie en ReLEx-SMILE. Pour les fortes myopies avec un implant pré-cristallinien.

 

Faut-il attendre que la cataracte soit « mure » pour opérer ? NON

L’intervention est décidée sur l’impact et la gêne fonctionnelle qu’elle occasionne et qui varient selon chaque individu.

 

Faut-il porter nécessairement des lunettes après une chirurgie de la cataracte ? NON

Pour la vision de loin, les implants peuvent corriger l’ensemble des défauts optiques. Pour la vision de près, les implants multifocaux permettent de se passer de lunettes pour la grande majorité des activités de la vie courante.

 

Si une cataracte apparaît après une chirurgie réfractive, comment fait-on pour l’opérer ?

Il n’existe aucune difficulté technique pour l’acte chirurgical qui consiste, comme pour toutes cataractes, à effectuer une phakoémulsification et mettre en place un implant intra-oculaire. Le principe est de calculer l’implant pour garder une vision la plus nette possible sans lunettes.
Le facteur à prendre en compte dans cette situation est la modification de la forme de la cornée induite par la chirurgie réfractive, car un des paramètres pour le calcul de l’implant repose sur les rayons de courbure de la cornée.
Mais il existe des formules de calcul d’implant adaptées à chaque situation personnelle et qui tiennent compte de l’ancienne correction optique, de la technique opératoire ayant été utilisée pour la chirurgie réfractive et de la courbure actuelle de la cornée. La précision du calcul est accrue lorsque les chiffres des rayons de courbure initiaux sont connus. Il est donc important de garder dans son dossier médical personnel le bilan pré-opératoire fait au moment de la chirurgie réfractive.